10 films à voir avec des photographes

Période de confinement oblige, il faut rester au chaud de nos maisons… Alors je vais vous proposer de regarder différents films et documentaires qui ont marqué ma vie professionnelle ou tout simplement qui parle de photographes.

1. La déchirure de Rolland Joffé (1984)

Synopsis

À l’heure où le conflit américano-vietnamien déborde sur le territoire du Cambodge, Sydney Schanberg, un journaliste américain au New York Times, est un des rares reporters à être encore dans le pays au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Il fait équipe avec Jon Swain, journaliste britannique au Sunday Times et le photographe américain Al Rockoff. Les quatre reporters sont arrêtés en sortant d’un hôpital. Seule l’intervention de son assistant cambodgien Dith Pran leur sauve la vie. Les quatre hommes se réfugient à l’ambassade de France, mais alors que Schanberg parvient à regagner in extremis les États-Unis, Pran est déporté comme ses compatriotes dans un camp de travail. Le journaliste américain va faire tout son possible pour retrouver Pran.

Mon avis

Un film dur qui parle de la situation d’un photographe de guerre sur le terrain avec une approche humaniste. Film assez ancien, cela se ressent dans la mise en scène. Cependant, l’histoire met en exergue le rôle des traducteurs et des aides. Car un photographe sans équipe aura beaucoup de mal à créer cette symbiose nécessaire au bon déroulement de son reportage.

2. Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Salgado

Synopsis

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Mon avis

LE Film qui m’a fait voir la photographie d’un nouvel oeil, qui m’a libéré de nombreuses appréhensions et qui m’a poussé à demander mes autorisations pour un projet qui me tenait à coeur : POLICE : sous l’uniforme. C’est à la sortie du cinéma que j’a idécidé que j’avais trop attendu pour livrer MA vision. Images fabuleuses, vie extraordinaire de Sebastao Salgado, tout est là pour comprendre ce grand photographe. Coup de chance merveilleux, 3 mois après la visionnage du film, je suis parti à Berlin visiter la ville. Au détour d’un carrefour, j’ai pu découvrir que la série Genesis de Salgado était exposée. 2h de pur bonheur à voir en grand ces images animalières.

3. La Vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller

Synopsis

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Mon avis

Film sympathique, avec une bande son qui vaut le détour. Voyage initiatique entre le film d’aventure et la comédie romantique, je vous propose de regarder ce film pour ses plans de paysages époustouflants et pour ce petit moment de détente hors du temps. Mention spéciale pour la reprise pour le film de Space Oddity par Bowie… Un régal ! Pour les plus observateurs et avertis, il y a une “boulette” dans le film… Si vous le trouvez, n’hésitez pas à le dire en commentaire de ce post sur ma page Facebook !

4. War Photographer de Christian Frei

Synopsis

Depuis vingt ans, le photographe de guerre James Nachtwey parcourt les contrées du monde traversées par des conflits, des crises, des guerres… Le réalisateur Christian Frei l’a suivi durant deux ans sur le terrain.
D’abord membre de l’agence Magnum de 1986 à 2001 puis cofondateur de l’agence VII, Nachtwey est au Kosovo quand les villes sont détruites, en Indonésie quand les familles de mendiants se réfugient entre les rails de chemin de fer, ou encore en Palestine au plus fort des conflits. James Nachtwey est là où le monde “s’effondre”.

Mon avis

Documentaire sur la vie encore d’un photographe. Encore un photographe de guerre, en plus ! Mais contrairement à La Déchirure, on vit et on comprend (tout du moins on essaye de le comprendre…) James Nachtwey, photographe de guerre émérite. Et on se dit que l’on ne voudrait pas devenir un homme comme lui : détruit, broyé par les atrocités de la guerre. Personnellement, il me force le respect. Donner autant de sa vie pour son métier. Attention, certaines images sont violentes… Mais c’est la guerre !

5. L’homme qui voulait vivre sa vie d’Eric Lartigau

Synopsis

Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

Mon avis

Drame atypique, ce film propose une vision très “rose” de la profession, avec tout le décor qui l’entoure. Il propose également une réflexion sur son inspiration, ses capacités à se mouvoir dans un personnage. Film culte de mon ami photographe Yves – Awen Photo qui m’a obligé à le mettre dans la liste ! Il est vrai que je l’apprécie bien !

6. Generation Wealth de Lauren Greenfield

Synopsis

Les instantanés saisis par Lauren Greenfield en marge de l’empire américain dressent le portrait d’une culture matérialiste obsédée par les apparences. Entre voyage personnel et essai historique, le film rend compte du cycle de prospérité et de récession que subit l’économie mondiale, de la corruption du rêve américain et des coûts humains qu’engendrent capitalisme débridé, narcissisme…

 

Mon avis

Documentaire choc sur l’Amérique actuelle, de la flambe à la crise des subprimes, les photos de Lauren Greenfield, typiquement américaines de part leur coloration et leur pose sont très justes. Reportage coup de poing sur la carrière de Lauren Greenfield, à visionner d’urgence sur Amazon Prime.

7. Kodachrome de Mark Rasso

Synopsis

Ne lui restant plus que 3 mois à vivre, un photographe de renom demande à son fils de l’accompagner jusqu’au dernier laboratoire photo, au Kansas, avant de fermer définitivement ses portes, afin d’y développer ses pellicules Kodachrome datant de plusieurs dizaines d’années.

Mon avis

Road Movie avec Ed Harris qui reprend certains poncifs, mais à voir pour le côté personnel ! Disponible sur Netflix

8. Le Sens de la Fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Synopsis

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Mon Avis

Comédie à la française avec un portrait de photographe de mariage comme on ne voudrait jamais embaucher. Irrésistible ! Eric Toledano et Olivier Nakache ont ce petit truc qui fait que ça marche à tous les coups !

9. Munier, l’éternel émerveillé

Synopsis

C’est l’une des rares personnes capables de tisser un lien entre l’homme et la vie sauvage. Le “pape” de la photographie animalière nous transmet, avec une subtilité qui lui est propre, ses émotions les plus intimes. Mais Vincent Munier en est convaincu : montrer la beauté du monde ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver – le monde que nous laisserons à nos enfants.

Mon avis

Le documentaire qui donne envie de sortir !! Je vous propose le documentaire en entier sur Youtube. Il est juste magnifique. Les photos de Vincent Munier qui se succèdent sont splendides et la traque de l’animal est juste merveilleuse.

10. Polisse de Maïwenn

Synopsis

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Mon avis

Film prenant mélangeant 2 sujets sensibles à mon coeur : la photo et le mal-être dans la police. Justesse des dialogues, images toujours justes, un film à revoir régulièrement.

BONUS : Full Metal Jacket de Stanley Kubrick

Synopsis

Pendant la guerre du Viêt Nam, la préparation et l’entrainement d’un groupe de jeunes marines, jusqu’au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tết à Huế, en 1968.

Mon avis

MON film préféré de Stanley Kubrick. On y croise Jocker, photographe et journaliste qu ia certes un petit rôle, mais ce film est un pur jus de génie ! A voir maintes fois !!!

 

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques (ou de vos coups de coeur !) sur le post dédié sur ma page Facebook !

Fermer le menu