Le 14 décembre dernier, grâce à un bon ami, j’ai pu assister à une journée de Nationale 1 de Rugby-Fauteuil. Division la plus haute dans la compétition nationale, elle a vu s’affronter l’équipe du Stade Toulousain à l’entente Paris-Carquefou CAPSAAA.
Le Rugby Fauteuil est un sport créé en 1976 et destiné aux handicapés moteurs des 4 membres en fauteuil roulant. Ce sport d’opposition par équipe de 4 joueurs sur le terrain (plus 8 remplaçants) s’inspire du rugby, du basket et du hockey sur glace. Devenu sport paralympique en 2000 à Sydney, ce sport est géré par la fédération Handisport et est impressionnante de part ses engagements de joueurs et contacts rudes.
Pourquoi montrer ce reportage… Et commencer par celui-ci la catégorie Best Of Reportage ? Tout simplement pour vous faire découvrir un sport atypique, adapté à une situation. Un sport spectaculaire, trop peu connu du grand public et qui mérite aussi une visibilité plus accrue. Sans Arnaud qui ne m’aurait pas proposer de venir, je serai passé à côté de ces excellents moments et de ces vrais moments de cohésion d’équipe. Mais aussi parce qu’on a tendance à cacher le handicap. Il y a une vie avec le handicap, et surtout il y a du sport !
Pour réagir à cet article, direction ma page Facebook !