Top 10 des animations de mariage qui feront plaisir à vos invités

Vous désirez que vos invités s’amusent follement et se rappellent longtemps de votre mariage ? Vous êtes au bon endroit ! Avec ces 10 idées d’animation de mariage, vous êtes certains de partager avec eux un moment magique et de vous amuser autant qu’eux durant ce jour merveilleux.

Voici 10 idées d’animations originales pour un mariage réussi, lesquelles conjugueront fous rires, rapprochement des invités, et assureront une bonne ambiance. Des idées originales d’animation mariage, pour les mariés…et également pour les témoins !

10. Elle et lui

Pour tester les mariés dans la bonne humeur :

Les futurs époux doivent se tourner le dos et répondre à une série de questions. Ils doivent répondre à l’aide de petites pancartes que vous aurez confectionnées. Le mari doit avoir une pancarte « Elle » et une « Moi » tandis que l’épouse doit avoir des pancartes « Lui » et « Moi ». Un témoin leur pose alors une vingtaine de questions pour savoir s’ils sont d’accord sur certains points ou pour savoir ce que chacun pense de l’autre. Les questions peuvent être :

  • « Qui a fait le premier pas lors de votre rencontre ? »
  • « Qui est le plus râleur ? »
  • « Qui a tendance à prendre toute la place dans le lit ? »
  • « Qui est le meilleur cuisinier ? »
  • « Qui fait à manger ? »
  • « Qui n’a pas dit toute la vérité lors de ce jeu ? »

9. Le jeu des douze mois

Le jeu parfait pour associer les convives à votre fête :

Ce jeu est un des plus connus et des plus appréciés lors des mariages ! La tradition veut qu’il y ait 13 participants. Le vainqueur reçoit une récompense tandis que les 12 perdants devront se partager douze gages répartis sur les douze mois de l’année. Le but est de demander aux concurrents d’aller chercher un objet dans l’assemblée (rouge à lèvre, stylo, clefs de voiture française, lunettes…). Le dernier participant à ramener l’objet en question est éliminé. A chaque tour de jeu, un participant est éliminé jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui est donc déclaré vainqueur.

8. L’arbre à empreintes et la montgolfière à empreintes

Gardez une œuvre collective de votre mariage :

Confiez à quelqu’un la tâche de dessiner un bel et grand arbre sans feuilles, sur un papier de qualité et de grande taille (format A1 ou A2). Lors du mariage, affichez cet arbre à côté de tampons encreur de couleur. Grâce aux tampons, chaque invité pourra ainsi laisser une empreinte de couleur sur l’arbre qui se garnira progressivement de dizaines de feuilles. Vous pouvez aussi appliquer le même principe à une montgolfière dont le poids sera supporté par des centaines de ballons ou à un cadre décoré avec une partie vierge à décorer.

7. Le coin bonbons et friandises

Retour en enfance garanti avec ce stand de bonbons et gourmandises sucrées ! Les enfants ne voudront plus partir et les adultes, eux, ne pourront y résister. Vous pouvez soit mettre à disposition des bonbons et des petits sachets ou créez un véritable espace où l’on réalise soit même sa gourmandise. Fraises Tagada, Bananes, Smartie’s et Marshmallows se prêtent parfaitement à ce type d’animation.

Conseil : si vous craigniez que les enfants abusent des sucreries, vous pouvez mettre en place un système de ticket n’octroyant qu’une friandise, au choix, à chaque enfant.
​Pour un côté plus ludique, vous pouvez miser sur un jeu durant lequel les enfants peuvent gagner des tickets leur permettant d’accéder aux friandises. ​

6. Le lâcher de lanternes célestes ou de ballons

Lâcher dans le ciel des ballons ou des lanternes fait partie des activités les plus populaires lors d’un mariage. Attention, ce n’est pas une animation que l’on peut improviser la veille de son mariage. Une demande d’autorisation officielle doit être remplie et envoyée un mois avant la date où vous avez l’intention de lâcher ballons ou lanternes célestes.

Mais réfléchissez bien au matériaux que vous envoyez dans le ciel : ce type d’animation peut se révéler néfaste pour l’environnement si les objets envoyés ne sont pas facilement biodégradables.

5. Le jeu des binômes

Idéal pour briser la glace entre les invités qui ne se connaissent pas et assurer une ambiance chaleureuse et conviviale, ce petit jeu fera l’unanimité. Il est très simple à organiser: Il vous faut un chapeau, un stylo et de petits morceaux de papiers. Vous écrivez sur chaque papier la moitié d’un duo célèbre (Astérix et Obélix, Laurel et Hardy, Tintin et Milou…) vous faites piocher les invités, et les premiers à trouver l’autre moitié de leur duo gagnent un petit lot. Tout le monde peut y participer, fous rires garantis !

4. Jeu du puzzle

Imaginez un puzzle géant à l’image du couple-star de la journée ! Faites imprimer au format poster une photo de vous et de votre cher(e) et tendre, puis découpez-la en petits carrés, au nombre du total de vos invités. Distribuez-les et faites équipe tous ensemble pour reconstituer le puzzle ! Un jeu ludique, amusant, et qui saura souder les invités entre eux. Bonus : vous pourrez récupérer cet inoubliable souvenir de mariage !

Variante : Distribuez les pièces du puzzle aux invités. Les mariés doivent raconter une anecodte avec chaque invité pour récupérer le morceau de puzzle.

3. (témoins) : Vidéo boulette de papier voyageant dans le monde

Prévenez les invités quelques mois à l’avance, si possible, juste après l’annonce du mariage. Demandez-leur de filmer une courte scénette sur laquelle le participant reçoit une boulette de papier froissée, laquelle, lorsqu’il la déplie, et l’expose à l’objectif, contient un mot qu’il souhaite transmettre aux mariés : voeux, blagues, conseils, etc… Une fois le mot d’amour affiché face à la caméra, à lui de jeter une nouvelle boulette de papier.

Le but ? Monter une vidéo et enchaîner ces scénettes les unes après les autres afin de donner l’impression que les participants s’envoient la balle entre eux, chacun donnant un nouveau petit mot à l’attention des mariés. Un moment amusant et généreux, qui saura attendrir les mariés, et surtout, leur procurer un inoubliable souvenir !

Pourquoi faut-il prévenir les participants le plus tôt possible ? Cela leur laisse le champ libre pour tourner la scène dans l’endroit de leur choix : un lieu fétiche des mariés, ou encore une destination de vacances unique. Imaginez une vidéo vous permettant de voyager de Tombouctou à Tahiti en passant par San Francisco !

2. le blind-test

Répartissez l’ensemble des invités en plusieurs équipes et faites diffuser par le DJ (ou par un logiciel ou un site web prévu à cet effet) des musiques connues, parlant à chacun, mixez les époques et les styles, et essayez d’en deviner le titre et l’interprète. À la fin, l’équipe ayant identifié le plus de chansons aura gagné.

Un bon jeu d’équipe qui a le mérite de rassembler tout le monde et de créer de la complicité entre les invités.

1.  le Photobooth

Nous venant tout droit des Etats-Unis, le photobooth est une séance photo agrémentée de divers accessoires, lesquels conféreront à vos invités une mine radieuse…et surtout un côté grotesque très amusant. Lunettes extra-larges, perruques, chapeaux, moustaches postiches, ou encore boas à plumes, ne lésinez pas sur les accessoires qui agrémenteront les tenues des participants.

La borne photo “La Box Photo” est installée en 10 minutes, permet différents montages et la cadre est personnalisable à l’infini. Suivant la formule choisie, les tirages papier peuvent être illimités ! Vosu aurez donc la possibilité de retrouver vos photos en papier ou en numériques. De quoi garnir un joli livre d’or personnalisé de votre mariage !

Vous pouvez également la commander chez votre photographe Instants Clichés !

Pour réagir à cet article, direction ma page Facebook !

Fermer le menu