Archives : Jorge Lorenzo Champion du Monde MotoGP 2015

Hier s’est terminée la saison 2019 de MotoGP avec le 5è titre mondial de Marc Marquez en catégorie reine (son 8è titre mondial toutes catégories confondues). C’était également la dernière course du majorcain Jorge Lorenzo qui a annoncé sa retraite à l’âge de 32 ans il y a 3 semaines.

Je souhaitais donc rendre hommage au quintuple champion du monde de MotoGP fraîchement retraité, car même si son comportement sur et hors de la piste m’a souvent hérissé le poil, c’est tout de même un grand champion. J’étais présent lors de son dernier sacre à Valence, en Espagne en 2015 et rien de tel que quelques images de ce grand pilote !

Lors de ce séjour ibérique, la seule fois où j’ai traversé une frontière pour suivre, pour mon agence de presse, une compétition sportive, j’ai découvert une autre façon de suivre l’évènement. Le circuit Ricardo Tormo, quasiment vide lors des essais du vendredi et du samedi s’est empli dès le dimanche matin, et dès la fin des courses, peu de spectateurs sont restés. Contrairement au grand Prix de France où une vraie fièvre débute dès le jeudi soir, aussi bien dans les tribunes que dans les campings environnants pour ne se calmer que le dimanche soir, ici, tout est calme… Trop calme, même !

Au point de vue de la course, il y avait une bataille au coude à coude entre Jorge Lorenzo et Valentino Ross. L’italien, nonuple champion du monde pouvait encore gagner cette dixième couronne mondiale au cas où il finissait 3 places devant l’espagnol. Malheureusement pour lui, ce week-end ne s’est pas passé comme il l’aurait souhaité. Marc Marquez, le futur grand champion avait signé la pole position et Jorge Lorenzo le suivait de très près.

Le combat allait se jouer entre eux deux. Marc Marquez, jeune débutant en MotoGP, avait déjà fait parler son talent tout au long de la saison. Durant la course, il a “laissé passer” son compatriote d’une façon très ostensible pour lui permettre de remporter ce titre, tandis que Valentino Rossi, remontait le peloton tout au long de la course. Il échoua en 5è position… Cette “fraternité nationale”, Marquez s’en est toujours défendu.

Marc Marquez, sur la seconde marche du podium, deviendra LE champion à battre depuis cette saison 2015…

Saurez vous retrouver le bon Jorge Lorenzo ? 5 fois Champion du Monde, dont 3 en catégorie MotoGP avec l’équipe Yamaha Factory.

La Photo des Champions du Monde en catégorie Moto3 (Dany Kent), MotoGP (Jorge Lorenzo) et Moto 2 (Le Français Johan Zarco)

Johan Zarco, vrai trublion, choisit de photographier les photographes… Malheureusement, je n’ai pas pu avoir accès à la photo inverse !

Photo hommage également à Nicky Hayden, dont c’était, en 2015, la dernière course en MotoGP, décédé accidentellement en 2017 lors d’une sortie en vélo.

Pour réagir à cet article, direction ma page Facebook !

Fermer le menu