Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

Pour ce premier article dans la nouvelle partie “actu/blog” du site, j’aurai pu commencer par un sujet un peu moins promotionnel. Mais c’est une question qui me revient régulièrement : “Pourquoi vais-je payer quelqu’un à faire des photos alors que j’ai le dernier smartphone qui fait des photos magnifiques ou un reflex ?” Plusieurs réponses à cela, que je vais tenter de vous résumer de façon claire et concise :

Ce n’est pas l’appareil qui fait de bonnes photos, c’est l’œil dans le viseur qui réalise le cliché ! Les derniers smartphones (hors de prix) et les appareils photos grand public ont fait des progrès énormes dans la facilité de réaliser de bons clichés. Les couleurs chatoyantes et les modes de déclenchement simplifiés vous permettent de réaliser des images sur l’instant assez facilement. Cependant, le professionnel de l’image qu’est le photographe va faire attention à de nombreux détails de cadrage et de mises au point techniques pour améliorer cet instant. Maîtriser la lumière, la profondeur de champ, la vitesse et le cadrage quelque soient les conditions est une compétence qui nécessite une compréhension technique et une pratique photographique importante. Travailler avec un photographe professionnel, c’est avant tout faire appel à une personne qui a un savoir-faire.

Une image traitée uniquement par une puce informatique cachée dans une appareil photo ne peut résoudre parfaitement tous les défauts de lumière : il faut encore l’œil d’un technicien pour sublimer une photographie. Le photographe professionnel saura comment magnifier son cliché. C’est pour cette raison que la majorité des photographes professionnels travaillent avec des fichiers bruts (“RAW”) et “développent” leurs images par analogie à la photographie argentique. Un véritable travail de retouche numérique est nécessaire pour faire ressortir l’émotion d’une image. Cela, aucun ordinateur actuel ne peut le réaliser, malgré les puissants algorithmes ! La sensibilité du photographe se transmet dans son travail…

Cette sensibilité même qui est totalement personnelle : Proposez le même sujet à 5 personnes différentes et vous aurez 5 photos différentes ! Chacun est attiré par un élément, un contraste ou une lumière… Il faut donc choisir un photographe pour son univers. Il faut apprécier son travail et son regard. La question budgétaire ne doit pas être un facteur primordial (facile à dire pour celui est payé ! Mais tellement important !), mais votre portrait ou votre évènement doit être vu par un regard qui vous plaise. Même si c’est votre image, c’est son regard avant tout qui fera la photo ! De même, vous devez avoir confiance en lui : un lien se tisse entre la personne photographiée et le photographe. C’est ce lien qui permettra de réussir LA photo, le petit truc en plus. C’est pour cette raison que je passe beaucoup de temps dans les rendez-vous avant un mariage ou un shooting. Il faut qu’il y ait une bonne entente pour que vous soyez à l’aise pour que le photographe puisse faire ressortir cette sérénité dans ses images.

Une personne “photographe amateur” peut très bien réussir d’excellentes images, on peut donc imaginer l’employer pour un évènement. Mais vous risquez plusieurs choses : dans un premier temps, faire travailler une personne sans le déclarer est considéré comme du travail dissimulé et est puni par la loi. Mais cela est la moins pire des choses qui puissent vous arriver. En tant qu’amateur “éclairé”, il n’a certainement qu’un seul appareil. Si celui décide de tomber en panne durant la séance, comment cela se passe-t-il ? Vos photos sont très fortement compromises !  En tant que professionnel, nous devons avoir une obligation de résultat. C’est pour cette raison que nous avons plusieurs matériels pour répondre à toute demande, malgré un pépin technique. Pire encore, qui vous dit que le photographe amateur souhaitera vous donner les images ? J’ai déjà reçu des couples qui ont voulu travailler avec des amateurs, mais qui n’ont jamais vu la moindre image de leur shooting, car la personne “n’a pas le temps de faire le tri”… Et là, aucun recours n’est possible ! Enfin, nous devons, en tant que photographe professionnel, souscrire à une assurance civile professionnelle pour tout dommage occasionné. Ainsi, en faisant appel à un photographe professionnel, vous êtes certain d’être protégé et d’avoir un travail de qualité.

Mais la photographie numérique peut et doit aussi s’afficher sur papier ou sur un support physique ! Le photographe professionnel saura vous fournir un support selon votre demande d’une qualité irréprochable grâce à des fournisseurs de qualité reconnus auquel le grand public n’a pas toujours accès. Cette plus-value qui fait que vous pourrez profiter de ces images durant de nombreuses années !

Enfin, et c’est peut-être la raison la plus importante : vous serez tous réunis sur la photo. Confier vos photos à un professionnel expérimenté, c’est vous permettre d’immortaliser l’émotion d’un instant. Tous ces petits bonheurs éphémères du quotidien que le photographe capture le temps d’une photo pour que vous en profitiez encore dans des dizaines d’années !

Pour réagir à cet article, direction ma page Facebook !

Fermer le menu